La nécessité de la prépa architecture pour passer les concours

Qu’il s’agisse d’une prépa annuelle ou semestrielle, la prépa en architecture a pour objectif de vous initier à l’architecture au travers de modules, de visites, d’ateliers et même de stage dans un centre ou dans une école spécialisée dans le domaine. La formation est dispensée par des architectes chevronnés pour que vous puissiez appréhender la réalité du métier.

L’utilité de la classe préparatoire en architecture

Pour augmenter vos chances de réussir au concours d’entrée dans les écoles supérieures d’architecture, pensez à vous inscrire à des cours de prépa. Pour ce faire, vous pouvez vous diriger vers ce site https://pantheon-architecture.fr/. Les formateurs sont des architectes disposant d’une forte expérience, issus de grandes écoles d’architecture. Via la prépa en architecture, les professions vous transmettent leurs connaissances en même temps que leur passion. Ils sont en mesure de vous accompagner tout au long de la prépa pour élaborer avec vous une stratégie d’admission et pour vous donner des conseils d’orientation complètement adaptée à :

Sujet a lire : Formations livementor cpf : boostez votre carrière entrepreneuriale

  • Votre profil,
  • Vos attentes,
  • Vos envies.

En effet, comme il existe une multiplicité d’École supérieure d’architecture, ne serait-ce qu’en France, il peut être assez difficile pour les candidats de choisir l’établissement qui correspond au mieux à leur profil.

Les cours de prépa permettent également d’être formés aux outils qui vous seront nécessaires pendant vos études d’architecture, une fois que vous serez admis dans une école. En effet, vous serez amenés à pratiquer le dessin architecture, à aiguiser vos sens de l’observation. Vous apprendrez également à maîtriser certains logiciels indispensables.

Cela peut vous intéresser : Tout savoir sur la formation intelligence émotionnelle

La prépa en architecture pour enrichir votre culture architecturale

La prépa en architecture a aussi pour but d’enrichir votre culture architecturale. En effet, la culture générale et les références architecturales sont importantes pour pouvoir réussir les concours d’entrée dans les écoles supérieures en architecture. Ainsi, vous serez amenés à suivre des cours sur l’art et l’histoire de l’architecture. Vous allez apprendre à distinguer les styles architecturaux, les périodes, etc.

À un moment donné, les formateurs peuvent vous proposer des visites organisées pour voir des monuments emblématiques ou à faire des promenades architecturales pour que vous puissiez aiguiser votre sens de l’observation.

Grâce à ce dernier et à vos références architecturales, il vous sera plus facile de faire bonne impression auprès du jury d’admission. Vous serez également à même d’écrire une lettre de motivation percutante et de répondre aux questions lors de l’entretien oral d’admission.

La prépa est aussi un moyen de renforcer vos chances d’admission : les professeurs sont à votre disposition pour monter votre dossier de candidature tout au long de l’année. Vous élaborez ensemble vos lettres de motivation avec leur appui ainsi que votre portfolio d’œuvres. En fonction de la formule de formation choisie, vous serez amenés à passer une année ou un semestre à produire des œuvres et à déterminer votre univers artistique.